jeudi 27 mars 2014

La technique "Ankars"

La technique Ankars consiste à réaliser des ronds qui se superposent et dans lesquels on coud par la suite des perles.
Depuis le temps que j'admirais les modèles basés sur cette technique sur le blog de Corina par exemple ou également sur des groupes de discussion sur facebook, j'ai décidé d'essayer à mon tour.

J'ai pris pour modèle le tutoriel que Georgia Seitz présente dans sa classe de frivolité : Coral Pin de Rina Stepnaya. A savoir que dans ce modèle, les anneaux à réaliser comptent jusqu'à 70 nœuds ! Ça devient difficile de tenir tous les nœuds pour les fermer correctement. Je ne suis pas entièrement satisfaite des miens, je me demande si je n'aurais pas trop serré ce qui donne cet effet " gondolé" à l'anneau. 

Voici ce que ça a donné et je sens que je vais vous surprendre sur la couleur choisie. En même temps, j'ai une excuse, je n'ai pas encore une grande variété de perles et il fallait trouver celles qui se marieraient bien ensemble et avec le coton. Alors vous voyez, je n'avais pas trop le choix  ;-)  Quoique ....
Bref, voilà les photos :



Je vois bien ce motif porté en broche non ? Il mesure environ 5cm de haut sur 3 cm de large. Je l'ai réalisé en fil Lisbeth 20, perles de rocailles et perles rondes nacrées Swarovski 8 et 4mm.




4 commentaires:

  1. Travailler dans cette technique avec du coton et encore réussir un rendu plus que décent, ce n'est pas évident. Chapeau.
    Il y a quelques règles dans cette technique: rien que de polyester (qu'il soit bien résistant, qu'il ne se rompe facilement et qu'il ait un bon brillant), les noeuds doubles sont bien serrés (les bonnes artisanes russes ont des pièces bien rigides, elles utilisent parfois des pinces pour passer l'aiguille) et seulement des pierres de qualité (comme celles que tu as utilisées).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corina pour tes encouragements !
      En effet, j'ai vu sur ton blog que tu utilisais beaucoup de fils en polyester. Ici, en mercerie, je n'ai vu que des fils en coton pour ce qui est broderie. Ou alors il faut regarder du côté du fil à coudre mais là ça devient quasiment impossible de voir les nœuds tellement c'est fin. Aurais-tu une marque de fil qu'on trouverait sur internet à me conseiller ? J'aimerais bien retenter avec le fil approprié à la technique. Merci

      Supprimer
    2. J'ai acheté sur Internet Brildor, le fil à coudre, celui tellement fin. Mis en 3 ou en 4 ça fonctionne très bien. Et En FB j'ai rencontré Edda Guastalla, elle vend un fil super por l'Ankars. Celui-là, pas besoin de le redoubler. Tous les fils pour des machines à coudre ne font pas l'affaire, ils faut qu'il brillent, sinon tu ne peux par fermes les anneaux...

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour tes infos Corina. Je n'avais pas pensé à doubler-tripler le fil, je vais essayer car commander à Edda risque d'être compliqué vu que je ne parle pas italien.

      Supprimer