mardi 26 janvier 2016

Un début catastrophique


 

Je dois avouer qu'en ce moment, mes navettes ne sont pas très actives. D'autres activités occupent mes mains. Et parmi elles, je peux vous parler de dentelle turque aussi appelée dentelle ou broderie Oya. 

Ça fait bien longtemps que je lorgne sur cette technique. J'étais vraiment tentée mais jusque là, ayant plus de projets que de mains et de temps, j'avais su résister ! Jusque là.... et jusqu'à la publication d’Émilie qui est également très tentée et qui renvoyait vers les vidéos que j'ai regardées une nouvelle fois. En voilà un exemple :https://www.youtube.com/watch?v=ikWkmoi4XOs

Si vous ne connaissez pas , voici quelques merveilles que l'on peut faire avec cette dentelle:

Turkish needle lace: İğne oyası: Oya Turkish needle lace:


Alors pour tout vous dire, je ne vous montrerai même pas mes 2 premiers essais qui n'ont même pas mérité d'être poursuivi. Quand au 3e... eh bien... on va dire qu'il a le mérite d'exister mais c'est une vraie catastrophe ! C'est drôle comme certains débuts dans un nouvel art sont vraiment laborieux ! :-D
A ma décharge, j'ai peut être voulu commencer avec un fil trop fil et trop lisse (pour une novice complète) car j'ai pris de polyester tenax en 40. Allez , je vous montre l'objet du désastre :

On va dire que le nœud de base c'est ok mais pour la maitrise de la tension on repassera plus tard :-P

De plus, je pense que débuter en prenant "appui" sur un tissus peut simplifier la chose.
Bon, si jamais je ressaye et que j'observe des progrès je vous les montrerai si ça vous intéresse.

9 commentaires:

  1. J'ai tenté l'oya il y a 18 mois environ. C'est en effet une technique délicate à apprivoiser. Je pense que,comme en frivolité, il faut faire des kilomètres de noeuds pour obtenir un automatisme et de la régularité. Les petites bordures en triangle sont idéales pour cela. J'ai hâte de voir la suite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci c'est de toujours vouloir faire le plus compliqué sans se faire la main avec les bases. Erreur que j'ai réussi à ne pas faire avec la frivolité :-)

      Supprimer
  2. A l'occasion je peux te montrer aussi. Effectivement il faut d'abord s'entraîner un peu sur un support, un morceau de sergé suffit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volontiers :-) Je n'ai aucun tissus pour essayer mais ça devrait pouvoir se trouver. Normalement je pourrai revenir aux tricothés en mars, on pourra voir ça.

      Supprimer
  3. Je ne trouve pas cela si catastrophique ! Contente de t'avoir mis le pied à l'étrier... je te rejoindrai dans tes tentatives après mes exams en juin, ce sera sympa ! Bonne continuation dans cette tentative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Et oui tu m'as fait craquer. Je n'ai pas encore réessayé mais je serai contente de voir tes débuts et t'emboiter le pas.

      Supprimer